dans l’ouvrage

Les Inventions photographiques du paysage du XIXè siècle à nos jours

Sous la direction de Pierre-Henry Frangne et Patricia Limido

> télécharger l’avis de parution
> voir le site de l’éditeur

  • Présentation de l’ouvrage :

Explorant le paysage photographique des origines (vers 1850) à nos jours, des paysages des frères Bisson aux artistes actuels comme Walter Niedermayr, Jean-Marc Bustamante ou Éric Bourret, l’ouvrage déploie la triple thèse suivante : le paysage photographique accomplit l’ensemble du genre inventé à la Renaissance ; ce faisant, il se libère de la tradition et ouvre au paysage un champ indéterminé d’inventions presque infinies. Cette continuité et cette rupture créent ainsi un paysage « sans qualité » selon l’expression de Robert Musil, paysage dont la polymorphie alimente les autres arts et la créativité de l’art contemporain.

  • Pour citer cet article :

Grout, Catherine. “Le paysage: une certaine manière de voir photographique” in Pierre-Henry Frangne et Patricia Limido (dir.), Les Inventions photographiques du paysage du XIXè siècle à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, 2014 p. ; p. 74-99.

 

x