Le 24 janvier 2017 aura lieu le “séminaire des séminaires” de l’ENSAP-Lille

L’Ensapl est attachée à la prise en compte des exigences de l’enseignement supérieur et met donc tout en œuvre pour faciliter aux étudiants la poursuite de leurs études en 3e cycle, vers le doctorat d’architecture ou vers d’autres formations universitaires.
 
Les objectifs des séminaires de recherche de l’Ensapl sont communs. Le mémoire de Master doit montrer la capacité de formuler une question, de cerner les moyens d’y répondre et de justifier sa démarche de façon rationnelle. Il est l’étude fondée, organisée, argumentée d’une question, il s’inscrit dans une démarche de recherche.
Ces objectifs visent, au sein des formations architecture et paysage, l’introduction des méthodes de la recherche et la production de connaissance dans le cadre de la formation initiale mais aussi dans une perspective scientifique portée par le laboratoire de recherche de l’Ensapl.
 
Le partage de ces objectifs est essentiel afin de maintenir la logique de structuration du cycle de Master par les domaines de recherche accueillis par le Lacth et donc la relation très directe entre la recherche et la formation. Cette singularité de l’Ensapl offre à tous les étudiants du cycle de Master une initiation à la recherche dans le cadre des séminaires et la possibilité de soutenir une mention recherche ouvrant éventuellement au cycle doctoral.
 
Le séminaire des séminaires de recherche de l’Ensapl est le moment où peuvent se lire à la fois la diversité des objets d’étude et la communauté de ces objectifs pédagogiques.
 
Richard Klein

Informations :

Organisation et programme 

14h00
Introduction
Richard Klein (directeur du Lacth) et Frank Vermandel (coordonnateur des séminaires)
 
14h30
Domaine « Conception architecturale & approche de la complexité »
Présentation succincte des séminaires, par Frank Vermandel
C1- Architecture, contemporanéité et complexité (F. Vermandel et J.-C. Gérard*)
C2- Conception et expérimentation (S. Bridoux-Michel et J.-C. Gérard*)
C3- Espaces publics, paysage, arts et anthropologie de l’espace (C. Grout et S. Ehrmann* en 2015-16, remplacée par I. Estienne* en 2016-17)
 
Présentation d’un mémoire
Antonin Bacot : Sous les auspices de Janus. L’influence de la notion de projet sur l’enseignement des écoles d’architecture (mémoire 2015-2016, sous la dir. de F. Vermandel et J.-C. Gérard)
 
14h50
Domaine « Histoire Théories et Projet »
 
Présentation succincte des séminaires, par Richard Klein 
H1- Histoire de l’architecture contemporaine (R. Klein)
H2- Archéologie du Projet (C. Blain et E. Monin*)
 
Présentation d’un mémoire
Jeanne Decovemacker : Henri Chomette : la résidence de l’Europe, un prototype pour l’Afrique (mémoire 2015-2016, sous la dir. de R. Klein ; mention recherche automne 2016)

 
15h10
Les métiers de la recherche
 
Margaux Darrieus, architecte (Ensapl 2009 ; mention recherche), journaliste (Institut d’Etudes Politiques de Lille, 2009-2010), rédactrice à la revue AMC : 

La critique en son nom propre (thèse de doctorat en cours, sous la dir. de J.-L. Violeau, laboratoire ACS-UMR AUSser-CNRS 3329, Université Paris-Est)

 
15h30
Questions & pause
 
16h00
Domaine « Matéralité, culture et pensée constructives»
 
Présentation succincte du séminaire, par Antonella Mastrorilli

 

M1- Matérialité et tectonique (A. Mastrorilli et C. Félix-Fromentin* en 2015-16, remplacée par R. Zarcone* en 2016-17)
 
Présentation d’un mémoire

Téva Colonneau : Anticiper l’obsolescence. Construction et perspectives d’un changement de paradigme de l’architecture aujourd’hui (mémoire 2015-2016, sous la dir. de A. Mastrorilli et C. Félix-Fromentin ; mention recherche automne 2016)

 
16h20

Domaine « Territoires en mutation & situations métropolitaines »


Présentation succincte des séminaires, par Céline Barrère
T1- Urbanisme et urbanisation (B. Grosjean et C. Barrère* en 2015-16), remplacé par Fabrique du paysage (D. Delbaere et S. Ehrmann* en 2016-17) 
T2- Architecture, Territoires, Paysage (I. Estienne et C. Barrère* en 2015-16, remplacé par C. Barrère et I. Estienne* en 2016-17)
 
Présentation d’un mémoire
Elsa Grousseau : Le paysagiste et le puzzle. Echantillonner pour faire paysage (mémoire 2015-2016, sous la dir. de B. Grosjean et C. Barrère)
 
16h40 
Le doctorat en architecture

 

Florence Plihon, architecte (Ensapl 2010) : 
Architectures numériques et résurgence baroque : Bernard Cache, Greg Lynn et “le Pli” de Deleuze (thèse de doctorat en Architecture, sous la dir. de C. Grout et F. Vermandel, laboratoire Lacth-EDSHS-Université Lille3, soutenue le 7 octobre 2016).
 
17h00
Questions
 
17h30
Conclusions
Catherine Grout (coordonnatrice du séminaire doctoral)


(*enseignant à mi-temps)

    x