L’ouvrage

Textes réunis et présentés par Richard Klein


Roland Simounet (1927-1996), architecte majeur de la seconde génération des Modernes, reste une référence fondamentale pour de nombreux architectes contemporains : son éthique, son sens de la construction et sa méthode de conception constituent encore aujourd’hui des repères. Ce livre est une nouvelle édition du recueil publié en 2005 par les éditions du Moniteur et depuis longtemps introuvable. Il réunit sept entretiens donnés par Roland Simounet de 1978 à 1995, parus à l’époque dans différentes revues.

 

Dans ces entretiens transparaissent toute l’attention portée par Simounet aux mots et la grande cohérence de sa pensée, mais aussi l’évolution de ses préoccupations et de ses interrogations au fil du temps. De ses premières réalisations consacrées au logement d’urgence en Algérie jusqu’au musée Picasso à Paris, ces échanges retracent la carrière de l’architecte. Ils témoignent aussi de la construction tout au long de sa vie d’une rationalité nourrie de l’expérience méditerranéenne. Simounet défend une architecture qui est avant tout « une attention aux hommes » et l’affirmation d’un rapport singulier et sensible au monde. Il travaille sur les fondamentaux de la discipline : rapport au site et à la nature, recherche de la matérialité et modulation de la lumière. En ancrant les principes spatiaux de la Modernité dans une réalité contextuelle et temporelle, son œuvre ouvre de nouveaux champs.

Dans ces entretiens, l’exercice du dialogue fait apparaître la grande constance de sa pensée mais aussi, en parallèle, l’évolution des préoccupations d’une époque – ce que met en évidence la présentation chronologique des textes : le processus de conception, la question de la ville, celle du paysage. Avec l’évocation de plus en plus présente des origines algériennes, cette parole est tendue vers le rêve méditerranéen que Roland Simounet n’a cessé de tenter de rationaliser dans sa pratique quotidienne. Chaque entretien considéré isolément comme l’ensemble des textes mis bout à bout construisent une architecture du dialogue : « Il faut que les questions vous soient bien posées et il vous suffira de bien répondre. Il faut que quelqu’un vous pose des questions. »

Il nous semblait important de rendre ces textes à nouveau disponibles aux étudiants, aux historiens, aux architectes, mais aussi plus largement à tous ceux qui se sentent concernés par la Modernité dans son rapport à la culture méditerranéenne.
Par son format, sa maquette et ses illustrations soignées, son prix raisonnable, il devrait constituer une sorte de “bréviaire” architectural.

Informations 

  • Les Productions du Effa, 2017 (1ère édition en 2005), 176 p.
  • ISBN 9782956050827

Consultez le site de l’éditeur >
Télécharger l’avis de parution >

x