
L’ouvrage
Sous la direction de Philippe Hénault
Avec une analyse de l’œuvre de Jean-Pierre WATEL
par Richard Klein
Le terme de lotissements évoque souvent la « France moche », alors même que ces groupements d’habitats individuels sont les héritiers de références prestigieuses, telles les cités ouvrières et cité‐jardins, les maisons à gradins de Henri Sauvage ou les immeuble‐villas de Le Corbusier.
De nombreux architectes talentueux, souvent plus connus pour leurs réalisations de programmes de logements collectifs, ont aussi construit des lotissements, tels Jean Dubuisson, Fernand Pouillon, Jacques Henri‐Labourdette ou Émile Aillaud, pour ne citer que quelques grands noms de l’architecture. La connaissance et reconnaissance de cette architecture, au même titre que celle des grands ensembles, est indispensable pour poursuivre l’innovation et la création de formes urbaines culturellement et socialement acceptables.
Pour dépasser le poncif du lotissement pavillonnaire périurbain tant désiré et décrié à la fois, la sélection proposée examine des situations diversifiées, offrant un large éventail dans le traitement des problématiques rencontrées. Les questions de la conception du logement, de son rapport à l’extérieur depuis l’échelle domestique jusqu’au grand paysage, sont abordées dans des textes spécifiques qui viennent enrichir les fiches. Des architectes de renom comme Lucien Kroll ou Martine Deslandes reviennent sur leurs réalisations et expliquent la façon dont ils ont abordé la question du groupement de maisons.