Jacques Perrin-Fayolle, Les Eaux-vives à Lyon (1958) © Jean-Pierre Gobillot

Jacques Perrin-Fayolle, Les Eaux-vives à Lyon (1958) © Jean-Pierre Gobillot

Le séminaire de recherche HCA du 13/04/2021 vous propose deux conférences 

Dans le cadre du séminaire de recherche Histoire de l’architecture contemporaine, dont les travaux de l’années universitaire 2020-2021 portent sur les architectures de l’immeuble de standing, nous avons le plaisir de vous annoncer le programme de la séance du 13 avril 2021 (9h30 –12h30) et de vous inviter à suivre deux conférences.

Conférences :

1. Philippe DUFIEUX. Professeur (HCA) ENSA Lyon (LAURE/EVS UMR 5600)

Une autre échelle de la modernité : le collectif résidentiel à Lyon (1950-1980)

Systématiquement occultée par l’historiographie contemporaine qui, invariablement, privilégie une histoire de l’habitat à travers la question du logement social, l’étude du collectif résidentiel n’en est pas moins importante pour apprécier les profondes évolutions qui interviennent dans les décennies de la croissance en matière d’art de vivre. Aux côtés des grands ensembles qui, à l’échelle de l’agglomération lyonnaise – de Bron-Parilly à la Duchère, de Rillieux à Vénissieux – façonnent la nouvelle échelle de la ville au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les opérations de standing se multiplient dans le dessein de répondre à une demande croissante des classes moyennes, soucieuses de confort moderne tout autant que de distinction. Plus diffus que le logement social, l’habitat résidentiel dessine également une autre cartographie de la modernité en s’imposant comme l’un des champs d’investigation privilégiés pour de nombreux architectes contemporains.

2. Élise GUILLERM. Maître de conférences, ENSA Marseille (INAMA)

Jean Dubuisson et le logement collectif privé

En tant qu’architecte de nombreux logements collectifs, Jean Dubuisson (1914-2011) s’est illustré indistinctement dans la conception d’un habitat de haut standing, comme d’un habitat construit dans un cadre très économique. Son carnet de commandes, en partie composé de sociétés issues de la philanthropie, lui a permis de développer une offre autour de Paris, de grandes agglomérations (Lille, Metz, Lyon…) ou encore de lieux de villégiature. Cette production d’habitat privé, en grande partie nourrie de ses expériences en matière de logement social, a contribué à définir certains référentiels du modèle de la résidence dans un contexte citadin, tout en transposant certains codes issus de l’appartement traditionnel, sinon bourgeois.

Renseignements :

Organisation :

Caroline Bauer & Richard Klein

  • c-bauer@lille.archi.fr
  • r-klein@lille.archi.fr

Lien de connexion au webinaire zoom >

ID de réunion : 941 0212 5018

x