Alice Le Disert, Benjamin Cuvelier et Valentin Pluvinage primés au concours !MPACT

7 Déc 2023 | Nos actualités

Villa Cavrois - exposition En Perspective - Philippe de Gobert

Vers une Tiers Architecture

Nous sommes heureux d’annoncer l’obtention du prix régional Hauts-de-France au concours IMPACT! par l’équipe d’étudiants : Benjamin CUVELIER, Alice LE DISERT, Valentin PLUVINAGE pour le projet « Vers une Tiers Architecture » qui a été notamment sélectionné pour l’exposition PFE par leurs enseignants Béatrice MARIOLLE, Martin FESSARD et Marc TOUTIN pour représenter le domaine HISTOIRE. 

Initialement nommé “Bâtiment Biosourcé”, le concours d’architecture !MPACT couvre désormais une approche « sobre et engagée » de l’architecture, en lien avec des matières « frugales » comme les bioressources, la terre crue ou encore la pierre. Il s’inspire par ailleurs du Manifeste pour une Frugalité Heureuse et Créative, qui encourage les acteurs du bâtiment à une démarche frugale, en énergie, en matière, en technicité et pour le territoire.

L’objectif de ce projet Vers une Tiers Architecture était de réfléchir sur le processus de réhabilitation de l’ancienne école ménagère, progressif et minimal, plutôt qu’à la réalisation d’un projet fini et fonctionnel. Ce processus serait applicable à plus grande échelle pour la réhabilitation thermique de la cité du 10 et ses habitants. La démarche s’est déroulée en considérant les notions de temporalité, de spatialité et d’évolutivité comme une matière à projet, une manière de respecter l’histoire et la mémoire du patrimoine minier. Ce travail réinterroge le rapport architecte-habitant et intègre des démarches alternatives et participatives dans la conception architecturale. Il inclut également les acteurs et les ressources locales en intégrant la filière du réemploi. Cette démarche de projet favorise la mise en place d’une spatialité et d’une esthétique particulière à la Tiers Architecture. La remise en estime du lieu préserve les formes de vie existantes. La Tiers Architecture, à travers son processus, est envisagée comme une nouvelle manière d’imaginer la réhabilitation, plus respectueuse du temps et des changements.

L’école leur adresse des félicitations méritées et encourage nos étudiants à saisir les opportunités de valorisation de leur travail ! 

Plus d’informations ici.

x