YGGDRASIL, ARBRE DE PLUIE
La 24ème édition du Festival des Jardins de la Saline d’Arc et Senans est dédiée a retenu neuf projets des étudiants des écoles nationales du paysage pour être représentés dans les jardins.
Parmi eux, l’école est ravie d’annoncer la victoire d’Élisa Buttez et de Edourard Brenet, deux jeunes diplômés en paysage de l’ENSAPL avec leur projet Yggdrasil, arbre de pluie.
Présentation de l’équipe
Notre équipe se compose de deux jeunes paysagistes, Elisa Buttez, en dernière année de Master paysage à l’ENSAPL et Edouard Brenet, diplômé de l’école depuis 2022. Nous nous sommes rencontrés en Master à l’occasion d’un projet de fin d’étude sur la cité minière de Harnes. C’est cette collaboration très fructueuse et une amitié forte, qui nous donna envie d’explorer de nouvelles échelles de projet ensemble. Ce concours est pour nous l’occasion d’exprimer nos personnalités d’une manière différente et complémentaire de celle enseignée à l’école de Lille, centrée sur l’urbanisme et le projet de grande échelle.
Présentation du parrain
Jean-Michel Merchez est paysagiste, architecte et fondateur de l’atelier Merchez installé à Arras. Il enseigne dans la formation paysage à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille en tant que maître de conférence titulaire et enseignant en conception de projet de paysage.
Note d’intention
Yggdrasil, Arbre Monde de la mythologie nordique. Sur ses branches reposent les villes des Hommes et les palais des Dieux, dans ses racines errent des Dragons et des Ogres. Il est l’axe vital autour duquel gravitent les Mondes, le noyau nourricier d’une complexe trame cosmique, aux tissages fragiles. Les Dieux et leurs caprices, les Hommes et leurs entreprises ébranlent ses racines, le fer et le feu mordent son tronc cruellement. Au milieu de ces bouleversements Yggdrasil semble perdurer, stoïque. Pourtant il s’adapte et évolue, luttant sans cesse pour maintenir son équilibre dans un monde inconstant. Nous qui vivons à l’ombre de ses frondaisons, devenons à notre tour ses gardiens. Devenons les jardiniers attentifs de notre Monde. Pour que toujours l’Arbre demeure, tranquille et serein, abritant dans ses rameaux entrelacés les rêves et les espoirs d’un Monde qui Sera
Loin des paysages nordiques battus par les vents qui ont inspirés le mythe, le jardin Yggdrasil, arbre de pluie est avant tout un jardin aride. Nous avons voulu dans ce jardin faire sentir le caractère vital des ressources que nous pensons acquises : l’ombre et la fraîcheur ; en partant du principe que les choses existent avec d’autant plus de force quand elles sont confrontées à leur opposé. Ainsi l’ombre et la fraîcheur prennent dans le jardin le rôle de récompense, rare et précieuse, désirée longuement et seulement obtenue par le voyageur ayant arpenté jusqu’au bout ces sentiers tortueux