CO – HABITER 

18ème Rencontre du réseau Polygonale composé par 4 ENSA (ENSAPVS, ENSA-Normandie, ENSASE, ENSA Nantes).

Intentions

À la suite de la réflexion sur les communs et sur les collectifs d’architectes et les façons de «faire autrement» dans l’architecture (travail interdisciplinaire, permanence architecturale, permis de faire, etc.), la session 2024 se propose de joindre nos forces dans une reflexion renouvelée sur la co-habitation. Qu’est ce que cela veut bien dire de cohabiter aujourd’hui ? Prendre au sérieux, depuis et par l’architecture, les conditions de la cohabitation revient à se questionner, en tant qu’architecte, sur notre cohabitation avec d’autres humains, avec d’autres vivants et aussi avec le monde matériel qui nous entoure. Il sera ici question de s’interroger sur de possibles changements en profondeur dans nos habitudes et nos modes d’habiter, en posant l’hypothèse de la nécessité d’une prise de conscience systémique, holistique, de nos quotidiens dans leur complexité, se traduisant dans des modes de faire et produire «autrement» des architectures.

Trois outils pour travailler cette question :

1 / «échanger» : – Échanges autour des travaux des étudiants, des jeunes diplomés et des enseignants associés au thème de la rencontre – Interventions d’acteurs mobilisés sur place.

2 / «explorer» : Visite de sites et situations intéressantes pour alimenter la reflexion, de projets, de réalisations architecturales, etc.

3/ «faire ensemble» (nous avons envisagé plusieurs dimensions de ce faire ensemble et aussi des traductions possibles dans cette édition) : – Partage du quotidien et de ses taches ménagères, conviviales, essentielles… – Occuper l’espace Bosch avec une exposition – Faire collectif et joindre nos forces pour faire ensemble quelque chose qu’il ne serait pas possible de faire séparément (en lien avec les partenaires sur place, leurs processus en cours, leur besoin contextuel).

Informations

Dates : vendredi 22 samedi 23 dimanche 24 mars (vendredi après-midi à dimanche après-midi)
Espaces/lieux partenaires : Parc Ouest + Bosch (@bosch_tanneurs ) + L’Escaut
Acteurs à rencontrer : Bosch, Mama, Toestand, L’Escaut, studio Dallas, Co-Post Chercheurs/doctorants des Écoles ou Laboratoires d’architecture locaux : Alessandra Bruno doctorante Fnrs au laboratoire Sasha et Hortance, Faculté d’architecture La Cambre-Horta (ULB) et Giulia Verga IUAT École polytechnique de l’ULB

http://polygonale.archi.fr

 

x