dans l’ouvrage

Les Inventions photographiques du paysage du XIXè siècle à nos jours

Sous la direction de Pierre-Henry Frangne et Patricia Limido

> télécharger l’avis de parution
> voir le site de l’éditeur

  • Présentation de l’ouvrage :

Explorant le paysage photographique des origines (vers 1850) à nos jours, des paysages des frères Bisson aux artistes actuels comme Walter Niedermayr, Jean-Marc Bustamante ou Éric Bourret, l’ouvrage déploie la triple thèse suivante : le paysage photographique accomplit l’ensemble du genre inventé à la Renaissance ; ce faisant, il se libère de la tradition et ouvre au paysage un champ indéterminé d’inventions presque infinies. Cette continuité et cette rupture créent ainsi un paysage « sans qualité » selon l’expression de Robert Musil, paysage dont la polymorphie alimente les autres arts et la créativité de l’art contemporain.

  • Pour citer cet article :

Grout, Catherine. « Le paysage: une certaine manière de voir photographique » in Pierre-Henry Frangne et Patricia Limido (dir.), Les Inventions photographiques du paysage du XIXè siècle à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, 2014 p. ; p. 74-99.

 

x
ENSAPL
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.