3ème séance du séminaire doctoral 2022-2023 : 15 mars 2023
Domaine Conception
Organisation, conception : Nathalie Delbard, professeure en Arts plastiques, CEAC & Catherine Grout, Pr Hdr en esthétique, ENSAP de Lille, LACTH
Chercheure invitée : Anne Boissière, professeure émérite, philoshophe, université de Lille
Doctorante CEAC :
Carla Mariana Da Costa
Discutantes :
- Nathalie Delbard, professeure en Arts plastiques, CEAC
- Catherine Grout, Pr Hdr en esthétique, ENSAP de Lille, LACTH
Résumé :
Différents changements de paradigme sont actifs dans la recherche : comme grille d’interprétation avec une approche pouvant se situer dans l’histoire de l’art ou celle des idées mais aussi comme mutation dans la manière d’aborder un contenu, d’ouvrir un horizon de références, d’investir des outils méthodologiques ou de problématiser une question. Cette séance poursuit une approche autour de la notion d’expérience.
Résumé des présentations :
1/ Écriture et geste philosophique en considération du pathique
Anne Boissière, professeure émérite de l’université de Lille, philosophe
La prise en compte de la notion de « pathique » permet de repérer et de remettre en cause le primat du cognitif et du logique qui sous-tend la théorie philosophique : comment dès lors reconnaître et accueillir le moment pathique de l’expérience ? Si la question se pose au regard de l’art et des œuvres d’art, elle n’en est pas moins pertinente pour la philosophie, en tant qu’elle-même est une expérience langagière. Cela rebondit sur l’esthétique dans la visée sensible qui est la sienne : que serait une esthétique pathique ? L’objectif sera moins de thématiser le pathique, que d’envisager la possibilité d’un geste philosophique concrètement transformé par lui, ou à partir de lui. D’où l’exigence d’en passer par le problème de la mise en forme de la pensée par l’écriture. Prenant en considération le pathique, des éléments d’expérience vécue seront mobilisés pour la réflexion.
2/ Penser l’« haptique » comme changement de paradigme en peinture aux XIXe et XXe siècles
Carla Mariana DA COSTA, doctorante en esthétique et philosophie de l’art rattachée au CEAC ULR 3587 sous la codirection de Anne Boissière et Audrey Rieber
Il s’agira de discuter de la possibilité d’une direction haptique de la peinture ouverte par Cézanne qui s’opposerait à la fois à la représentation classique et à l’impressionnisme. En quoi l’espace pictural des tableaux de Cézanne est-il haptique et pourquoi peut-on parler d’un changement de paradigme pictural ? Quels enjeux d’une figuration haptique et quelle évolution la peinture haptique d’origine cézanienne a-t-elle connue au XXe siècle ? Nous aborderons ces questions proposant un dialogue entre la peinture de Cézanne, Francis Bacon et Eugène Leroy.
Mots clés : haptique – espace pictural – dessin et couleur – figure et forme – ressemblance et déformation
Jaider Esbell, La guerre des Kanaímés 10 (détail), de la série La guerre des Kanaímés, 2020 © Instituto PIPA (https://www.premiopipa.com/pag/jaider-esbell/)
Informations pratiques :
Salle : Jean Challet et en zoom
Dates et horaires : 15 mars 2023 le 12 avril 2023 de 14h30 à 17h30
Programme du séminaire doctoral 2022-2023
Les séances ont lieu le mercredi, de 14h30 à 17h30 à l’ENSAPL, et à distance en visioconférence
Le séminaire doctoral réunit des séances conçues et préparées par des chercheur.es du Lacth avec au moins une séance par domaine d’étude : Conception, Territoire, Histoire et Matérialité, auxquelles s’ajoutent plusieurs séances de l’atelier doctoral conçues et organisées par les doctorant.es du Lacth autour de thématiques ou de points de méthode (elles seront précisées plus tard).
Depuis 2021 deux thématiques transversales sont privilégiées : « Héritage aujourd’hui, architecture et paysage » ainsi que « Mutations et changements de paradigmes ».
Cette année, nous avons le plaisir de co-organiser à nouveau une séance commune avec le Centre d’études des arts contemporains (CEAC, Université de Lille).
Programme :
- 30 novembre 2022 : Apports transversaux « Héritage aujourd’hui, architecture et paysage » & « Mutations et changements de paradigmes »
- 7 décembre 2022 : « Changements de paradigmes — Expérience(s) »
- 15 mars 2023 : « Changements de paradigmes — dans la recherche »
- 29 mars 2023 « Matières à penser : à l’abri du plastique »
- 5 avril 2023 : « Les territoires transfrontaliers à travers le récit filmique »
- 10 mai 2023 « Changements de paradigmes »