Image
Image
Image
Image
Ecole nationale supérieure d'architecture et paysage de Lille
Image
Image
Image
Valider
Image
ensapl English
Image
Image
Recherche
Image
Le LACTH : LAboratoire Conception / Territoire / Histoire / matérialité

Directeur : Richard Klein
 
Ingénieur de recherche : Catherine Blain
 
Secrétariat : Isabelle Charlet et Kamel Bassaïd

Le LACTH, laboratoire de l'école d'architecture et de paysage de Lille, a été créé en 2005 par le regroupement des membres de deux équipes de recherche - AVH (Architecture, Ville, Histoire) et CEC (Conception et Enseignement de la Conception), constituées en 1994 - auxquelles se sont adjoints ensuite des chercheurs de la formation Paysage (en 2007-2008). Ainsi constitué, le LACTH a une vocation pluridisciplinaire.
 
Sa réflexion est fédérée par un questionnement commun sur la complexité des objets, des formes et des discours constitutifs de l'architecture et de la ville contemporaine. Ses recherches sont développées suivant quatre domaines spécifiques : Conception, Histoire, Territoire et Matérialité (domaine récemment créé). 
 
Ses travaux et projets, collaborations et programmes s'inscrivent dans le cadre scientifique ouvert par les récentes réformes universitaires. La mise en synergie de ses moyens intellectuels pluridisciplinaires en direction des jeunes chercheurs a comme finalité la formation par la recherche, ouvrant à des doctorats, et particulier celui d'architecture, ainsi que des HDR.
 
Image
Image
A la Une
Image
Image
Les Maisons de la culture en France

Sous la direction de Richard Klein

Editions du patrimoine, coll. "carnets d'architecture", 2018, 192 p. 

Avec les contributions de Carine Bonnot, Carine Lelièvre, Hubert Lempereur, Noémie Lesquins, Gilles Ragot, Raphaëlle Saint-Pierre et Simon Texier

Présentation
Avec la naissance du Ministère des affaires culturelles en 1959, les Maisons de la culture deviennent le programme phare de la politique de décentralisation culturelle menée en France sous les auspices d'André Malraux. Hauts lieux de la scène théâtrale, ces Maisons ont été des instruments de diffusion des arts plastiques, de la musique ou du cinéma et dans certains cas de la culture architecturale.
Mais, entre la maison de la Culture de Bourges, qui prend place dans un édifice de la fin des années trente et la maison de la Culture de Chambéry qui est significative d'une des tendances des années quatre-vingt, s'étale un corpus et une durée qui montrent surtout une variété de procédures, de style et de situations. Les différentes versions de l'architecture des Maisons de la culture, entre la rigidité monumentale et la flexibilité programmatique, expriment bien la filiation de ces édifices avec les maisons du peuple mais aussi les contradictions et ambiguïtés d'un projet culturel centralisé confronté aux particularismes locaux.

 Consulter le site de l'éditeur

Image
actualités
-
<<  | 1 | 2 >>

spacer
À quoi sert l'histoire de l'architecture aujourd'hui?
Sous la direction de Richard Klein

LEAVING TRACES, LEAVING POLITICS IN THE CITY
Symposium à Rennes du 22 au 23 novembre 2018.

Les Maisons de la culture en France
Sous la direction de Richard Klein

Le sentiment du monde. Expérience et projet de paysage

Les Maisons de la culture en France
Sous la direction de Richard Klein

<<  | 1 | 2 >>
Image
évènements
Image
Le sentiment du monde. Expérience et projet de paysage

archiLIB Paris vous invite
le jeudi 12 juillet 2018 à 19h00

à la rencontre/signature autour du livre
qui vient de paraître aux éditions de la Lettre Volée

LE SENTIMENT DU MONDE
EXPÉRIENCE ET PROJET DE PAYSAGE

En présence de l'auteure Catherine Grout
 

Image
ENSAPL Ecole nationale supérieure d'harchitecture et de paysage de Lille
Recherche ENSAPL
Image